Bruno Perret

Star of Bethlehem, fleur de réconfort et d’apaisement

by Bruno Perret on avr.21, 2012, under Fleurs de Bach

Nos vies ne sont pas linéaires, nous le savons. Fréquemment nous sommes percutés, parfois violemment, par les événements et, déstabilisés, nous perdons alors toute capacité à réagir de manière appropriée. Notre confiance en l’avenir est alors atteinte et dans cet état nous courrons de grands risques. Face à ce type de situation, aujourd’hui parmi les Fleurs de Bach, j’ai choisi d’évoquer Star of Bethlehem : la fleur du traumatisme.

Star of Bethlehem, Fleur de Bach

Star of Bethlehem, la fleur du traumatisme

C’est une fleur de premier plan pour bon nombre de patients qui ont été percutés par les événements de la vie. En effet, Star of Bethlehem, appelée aussi la Dame d’Onze heures, est la Fleur du traumatisme. Le choc peut être provoqué par des nouvelles graves, douloureuses comme la perte d’une personne qui nous est chère, par un événement difficile comme la perte de son travail, une séparation, un accident, une blessure importante… Tout évènement conduisant à une souffrance physique ou psychique invite à s’appuyer sur l’énergie de Star of Bethlehem.

Source de réconfort, Star of Bethlehem participe à notre guérison

On rencontre cette petite fleur à l’intense blancheur (d’une quinzaine de centimètres), d’avril à juin. Formée de six pétales dotés d’une géométrie très régulière, elle incarne perfection et harmonie.

C’est dans ce moment où notre harmonie intérieure est mise à mal par les événements de notre vie que l’Etoile de Bethlehem nous aide à retrouver notre axe, notre verticalité. Grâce à son énergie et à la perfection qu’elle incarne et nous insuffle, nous sommes en mesure à nouveau de nous rassembler, de retrouver ce centre qui avait été perturbé par l’événement venu bouleverser nos repères et nous faire douter. Star of Bethlehem est source de réconfort et participe à notre guérison.

Tarot de Marseille l'Etoile

Nous pouvons établir un parallèle avec la Lame XVII des Tarots de Marseille : « l’Etoile » qui symbolise l’espoir, la Foi et la confiance là où le doute s’était insinué sous l’effet du choc venant nous faire perdre nos repères.

Le Dr Bach disait de cette fleur qu’elle est « le réconfort et le soulagement des souffrances et des chagrins.« 

Il est important d’ajouter que parfois lorsque le traumatisme est ancien, le souvenir n’est plus consciemment présent. De nombreuses plaintes somatiques peuvent venir dire en maux ce qui ne peut être mis en mots.

Star of Bethlehem, Fleur de Bach

Dans nombre de ces cas, l’Etoile de Bethlehem, en apport à un travail de mémoire avec un thérapeute, peut être un atout de premier plan pour trouver le réconfort permettant de poursuivre son chemin de rétablissement physique et psychique.

Il convient d’ajouter, que l’Etoile de Bethlehem sera aussi bien utile pour les mamans venant d’accoucher et qui pourraient avoir beaucoup souffert.

La souffrance n’est pas une fatalité, c’est un outil d’évolution qui mérite d’être entendu, accueilli, mis en mots et parfois accompagné sur notre chemin par cette divine Fleur de réconfort et d’apaisement qu’est l’Etoile de Bethlehem.

:, , , , , ,
No comments for this entry yet...

Leave a Reply

Looking for something?

Use the form below to search the site:

Still not finding what you're looking for? Drop a comment on a post or contact us so we can take care of it!